La petite histoire

Pendant une quinzaine d’années, mon projet d’installation agricole était en dormance, bien au chaud. Comme une graine, il attendait les conditions favorables pour que la germination s’effectue. Durant cette longue période, je me suis formée et j’ai obtenu un diplôme agricole. J’en ai également profité pour voyager avec mon sac à dos, apprendre la langue des signes, découvrir le yoga, la médecine indienne, mettre au monde de belles plantes et faire un tour d’Atlantique à la voile en famille… Il y a quelques années, le projet a commencé à germer estimant que les conditions étaient désormais propices. Une petite serre a vu le jour dans notre jardin. Mais ne sachant pas où véritablement implanter et enraciner le projet, il a fallu chercher patiemment une parcelle de terre pour l’accueillir. En 2017, j’ai fini par trouver un terrain agricole sur la commune du Bono (entre Vannes et Lorient) dans le Morbihan.

Qui suis-je ?

J’ai fait mes premiers pas dans l’agriculture sur une arracheuse à pomme de terre. Quelle découverte! A 22 ans, un maraîcher-arboriculteur m’a transmis le plaisir d‘être en lien avec la terre, cet organisme vivant à laquelle nous devons la vie. J’ai alors découvert comme il m’était précieux d’être entouré de la nature.

Les voyages sont venus nourrir cette soif de découvrir la Terre et ses belles plantes.
Au retour d’un séjour en Inde, j’ai commencé à me former à l’agriculture sous plusieurs formes… et à travailler chez différents maraîchers bio.

A 27 ans, j’ai obtenu mon BPREA en maraîchage biologique option P.A.M (Plantes aromatiques et médicinales). Ce qui m’a permis d’aller à la rencontre de plusieurs producteurs-cueilleurs de plantes et de découvrir le syndicat des « Simples ». Que de bons souvenirs!

ll y a eu une période moins entourée de verdure, une période de maternage auprès de mes trois filles et aussi une période entourée de bleu… comme le bleu de la mer, où j’ai vogué sur l’océan au côté de mon mari Yannick, skipper.

Après avoir vécu toutes ces belles expériences, nous avons, Yannick et moi, créé la pépinière Envie de Potager !